Établi MFT : C’est quoi ?

Vous êtes professionnel ou bricoleur amateur et vous souhaitez aménager votre atelier pour mieux mener vos activités. Alors vous aurez forcément besoin d’un établi. Mais lequel ? Il faut savoir qu’il existe de nombreux modèles d’établi. Parmi ces modèles on compte l’établi MFT. De quoi s’agit-il ? Nous vous en parlons !

Établi MFT : qu’est-ce que c’est ?

L’établi MFT n’est rien d’autre qu’un établi multifonction. Cette table de travail tire le nom de MFT d’une marque d’origine allemande qui est spécialisée dans la menuiserie, la charpenterie ou encore l’ébénisterie.

C’est un meuble d’atelier sur lequel vous pourrez installer une scie, une perceuse, une ponceuse et bien d’autres. L’établi peut être utilisé comme un chariot qui vous permettra de transporter les charges lourdes grâce aux roulettes. 

L’établi MFT est composé d’un piètement, d’un plateau en bois ou d’un plateau en acier laqué, de tiroir, des étagères ou des caissons, vous permettant d’effectuer le brico.

C’est un équipement d’atelier robuste et solide qui peut être en acier ou en bois massif et surtout résistant aux chocs. Il offre une capacité de charge maximale et parfait pour un garage qui ne dispose pas d’un grand espace.

À lire aussi

Notre sélection des meilleurs établis multifonctions

À quoi sert l’établi MFT ?

Très ergonomique, pratique, cet établi d’atelier peut servir de table de sciage, de meuble de rangement ou comme poste de travail. Il peut être à la fois amovible, modulable et réglable ce qui vous permet de le déplacer aisément comme un établi mobile. En outre, avec ce modèle d’établi vous disposez de plusieurs compartiments pour mener à bien vos projet de bricolage.

Grâce à sa structure, il peut être pliable et permet de gagner en espace. C’est un espace de travail pliant, réglable en hauteur ou inclinable pour effectuer la découpe des tôles, de mener à bien la soudure, ou de réaliser les tasseaux facilement.

Pour finir, la table sert à effectuer de nombreuses opérations.  Par le biais des trous sur le plateau, vous pouvez fixer facilement les pièces pour effectuer le rabotage, de mettre en place de lamello, ou de domino, faire du ponçage, etc. Avec les rails sur le côté, vous pourrez bloquer des pièces disposant d’une grande longueur ou d’une grande hauteur pour effectuer un même type de travaux. 

Grâce à son espace de rangement, vous pourrez ranger des pièces comme, les boulons, le pistolet, l’équerre, les tournevis, la visseuse, etc.

À quoi peut-on s’attendre avec ce type d’établi ?

Établi type MFT

Une table MFT permet à un établi d’être très polyvalent. Grâce à ses multiples trous, qui sont d’une importance capitale, le plus important est de pouvoir utiliser des équipements qui permettront de bloquer les pièces à travailler. Sur cette table de nombreux accessoires ont été développés pour faciliter les travaux avec des trous de diamètres normalisés à 20 mm.

Que vous soyez mécanicien ou menuisier ou exercez dans la manutention, les établis MFT en métal et bois, vous permettent de réaliser vos travaux d’une manière plus complète. Qu’il s’agisse d’un assemblage, du serrage des joints, de la découpe de bois, ou du ponçage, ce type d’établi sera répondre à vos attentes. De plus, il est multifonctionnel vous permettant ainsi de gagner en temps, de transporter des charges importantes et d’être concentré sur votre projet de bricolage.