Quel est le meilleur établi pliant en 2021 – Notre sélection et guide

Êtes-vous à la recherche d’un établi pliant pour vos travaux de bricolages ? Il peut être facile d’en choisir un, mais c’est encore mieux s’il répond exactement à vos besoins. Hauteur, flexibilité, caractéristique… Bref, nous avons fait une petite sélection des meilleurs établis pliants de cette année. Suivez notre guide ci-après pour connaître davantage celui qui est fait pour vous.

établi pliant

À quoi sert un établi pliant ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, connaissez-vous l’utilité d’un établi pliant ?

Si la réponse est non, un établi pliant est un accessoire qui facilite votre bricolage à la maison.

En l’occurrence, cette planche de travail devra être robuste et d’une bonne hauteur. Il est d’une grande aide pour caler, serrer, poncer et même scier toutes sortes de pièces. Certains types d’établi pourrait même faire office d’une table de travail polyvalente. En tout cas, l’usage de cet accessoire améliore l’efficacité et la rapidité d’un travail. Il peut être rangé rapidement une fois terminé, car le matériel se déplie avec facilité. 

Établi pliant Bosch PWB 600

Caractéristiques du Bosch PWB 600

L’établi pliant Bosch PWB 600 est fait à partir de bambou, mais pouvant soutenir un poids allant jusqu’à 200 kg. Il possède une hauteur de 83,4 cm. Le support est destiné pour les travaux nécessitant une précision, car il est très flexible. Son poids total est de 11.6 kg. Avec ces 4 mâchoires, le Bosch PWB 600 possède 68 cm de longueur et comme largeur, il peut atteindre les 55 cm. On trouve également sur l’établi pliant un tiroir pour rangement.

Établi pliant Bosch PWB 600

Avantages du Bosch PWB 600

  • Se charger d’un poids de 200 kg ✅
  • Facile à ranger ✅
  • 4 mâchoires intégrées ✅
  • Possède un compartiment à rangement ✅
  • Livré avec 4 cales ✅

Inconvénients du Bosch PWB 600

  • Se desserre et se replie trop vite ❌
  • Fait pour les petits travaux ❌

Avec toutes ses caractéristiques, l’établi pliant détient la note de 4.5/5

Avis sur l’utilisation du Bosch PWB 600

Tout d’abord, comme l’établi pliant ne pèse que 11.6 kg, il est moins encombrant donc facile à ranger. Il est également facile à transporter. Il occupe peu de place pendant les travaux. Bien que l’accessoire soit composé de bambou, celui-ci reste robuste et peut même supporter plus de poids. Il possède des pieds très stables, cependant, c’est impossible de les régler, puisqu’ils sont faits en aluminium.

Les 4 cales fournies lors de livraison permettent d’avoir plus de serrage en cas de besoin. Pourtant, la stabilité de l’établi pliant ne semble pas pour autant garantie. Le bosch PWB 600 peut assurer les petits travaux, de même pour les travaux d’urgence domestique. Ce modèle d’établi se classe parmi les préférés des bricoleurs grâce à ses qualités, et surtout son prix.

Établi pliant black et decker WM825-XJ

Caractéristiques du black et decker WM825-XJ

Disponible en 74 cm de longueur et de 56.2 cm de largeur, le black et decker WM825-XJ permet de réaliser un serrage vertical. Cet établi pliant se démarque grâce à sa capacité de soutenir un poids allant jusqu’à 250 kg. Sa particularité est ses deux possibilités de hauteurs. On peut donc l’ajuster facilement à sa convenance de 62 à 80cm.  L’autre plus est sa mâchoire qui peut s’ouvrir à 205 millimètres.

C’est un accessoire polyvalent fabriqué de bois et également d’une mixture en acier. Les bouts des pieds du black et decker se terminent par des antidérapants en caoutchouc qui lui permettent d’avoir une bonne stabilité. Le pliage et dépliage de ce type d’établi sont très facile.

Caractéristiques du black et decker WM825-XJ

Avantages de l’établi

  • Pouvant être ajusté à deux hauteurs différentes ✅
  • Capacité à soutenir une charge de 250 kg ✅
  • Mâchoire ouverte à 205 mm ✅
  • Antidérapants en caoutchouc ✅
  • Pliage et dépliage faciles ✅

Inconvénients de l’établi

  • Se desserre vite si réglage mal ajusté ❌

Avec ses nombreuses qualités et son mode de fonctionnement, l’établi pliant black et decker WM825-XJ obtient la note de 3.8/5

Avis des consommateurs sur l’établi pliant black et decker WM825-XJ

C’est un des établis pliants le plus faciles à plier et déplier. Le montage de l’accessoire peut prendre un peu plus de temps que prévu, car la notice semble assez compliquée à suivre. Bien que le matériel possède la capacité à supporter une charge de 250 kg, l’usage du produit pour le long terme reste donc à prouver. Ce type d’établi pliant risque de se desserrer à tout moment, si celui-ci est mal fixé.

Cependant, grâce à sa grande ouverture de 205 mm, le black et decker WM825-XJ se range rapidement et sans aucune difficulté. Puisqu’il est très fonctionnel, il peut être ainsi rangé n’importe où dans la maison. Côté prix, ce plan de travail de marque intéresse les professionnels et particuliers.

Etabli pliant stanley fatmax Fmst1-75672

Caractéristiques de l’établi pliant stanley fatmax Fmst1-75672

Conçu pour être solide, l’établi pliant stanley fatmax Fmst1-75672 est fabriqué de métal. Il possède ainsi 85 cm de longueur et 60 cm de largeur comme dimension. Si on parle de sa hauteur, ce modèle dispose une hauteur de 85 cm. En étant plié, ce modèle d’établi pliant pèse 10.5 kg seulement.

 Il supporte indéniablement une charge allant jusqu’à 250 kg. Ce type de table de travail est doté d’une poignée télescopique, d’une croix centrale, et aussi des trous. Ces derniers lui permettent de fixer les serres jointes en cas de besoin. Pareil pour les butées. C’est un établi destiné aux grands travaux ou des usages plus conséquents.

Etabli pliant stanley fatmax Fmst1-75672

Avantage de cet établi pliant

  • Très robuste ✅
  • Longévité assurée ✅
  • Facile à installer ✅
  • Poids léger de 10.5 kg ✅

Inconvénients de cet établi pliant

  • Design à améliorer ✅
  • Absence de réglage ✅
  • Présence de quelques parties en plastique ✅

D’après son mode de fonctionnement, ce parfait établi récolte une note de 4.6/5

Avis des clients sur l’établi pliant stanley fatmax Fmst1-75672

Puisque ce style d’établi pliant est réputé pour sa robustesse, les avis sur son utilisation sont presque tous positifs. Effectivement, c’est un plan de travail spacieux et sa hauteur de 80 cm et tout simplement adéquate à sa dimension. Le dépliage et repliage de cette table de travail est aussi d’une grande facilité. Contrairement à sa solidité, son poids léger permet de le déplacer en toute simplicité.

L’établi pliant manque de réglage. De ce fait, il n’est pas possible de faire le réajustement. On trouve des parties faites de plastique, mais qui ne remet pas en cause, ni de son efficacité ni de sa durabilité. Concernant son prix, ce modèle propose un prix très compétitif par rapport aux autres gammes d’établis pliants.

Comment choisir le meilleur établi pliant ?

Tout dépend de la façon pour laquelle on décide d’adopter un plan de travail. Se fier à sa robustesse sera donc insuffisant comme argument. Par contre, si on parle de matière, cela change toute la donne. Si vous êtes bricoleur, l’idéal pour vous serait un établi pliant de grande surface et qui pourra supporter plus de poids, par exemple.

Sur ce point, vous devrez choisir celui qui possède plus de longévité puisqu’il vous accompagnera souvent pour réaliser des travaux intensifs. Choisir un établi pliant de marque est aussi recommandable, mais avant de pencher sur quoi que ce soit, pensez d’abord à faire votre propre petite enquête. Il vous suffit juste de faire un petit tour notre liste d’avis et regarder celui qui vous convient le mieux.

Quels sont les avantages d’adopter un établi pliant ?

Vous serez autonome pour faire vous-même quelques travaux ou bricolage à la maison quand vous en aurez besoin. En ayant un établi pliant, plus besoin de faire appel à quelqu’un pour vous prêter du service comme le serrage. Tout peut être fait par vous-même. Comme le dépliage et repliage de ces accessoires sont très pratiques vous pourrez être autonome et vous n’aurez besoin de l’aide de personne. De plus, les établis pliants encombrent peu d’espace. Un petit coin suffit amplement pour les rangements.

Si on se réfère au prix, ces exemples d’établis pliants élus meilleurs sont tous de prix excellents. En effet, les usagers ont estimé par leur note que certains plans de travails sont en équation avec leurs qualités. En tout cas vous en aurez toujours besoin tant qu’il existera des travaux à faire dans votre maison. Cependant, un petit entretien est à prévoir de temps en temps.

Quels sont les risques d’utiliser un établi pliable plutôt qu’un autre ?

Mettons les choses au clair sur ce point. Comme tout outil de travail, l’état de l’établi pliant peut se détériorer au fil du temps. Il est donc conseillé de faire systématiquement une vérification avant d’en faire usage. Cela doit être fait pour éviter qu’un incident se produise sur votre lieu de travail. Comme il peut se replier après son utilisation, l’idéal serait de le poser seul dans un endroit sans être tassé avec vous autres outils. Vous pouvez l’accrocher sur le mur de votre atelier ou le mettre derrière votre porte, par exemple.

Comment entretenir son établi pliant ?

Le plus courant est de lui passer un petit coup de ponçage. C’est l’entretien le plus facile à réaliser. Vous avez aussi le choix de le passer sur un rabot d’ébéniste. Néanmoins, si de votre établi pliant nécessite plus d’une remise en état, vaut mieux en acheter un autre plus performant. Le fait est que le prix d’un nouvel établi pliable pourrait se rapprocher du coût de réparation.

Cela ne vous empêche pas bien évidemment de faire réparer votre plan de travail si vous êtes un bon artisan ou si votre outil vous tient à cœur. Puisque tout accessoire est réparable, vous pouvez toujours confier cette tâche à un spécialiste de toute façon.

Dans d’autres cas, en dehors du travail rangez toujours votre établi pliant dans un endroit sûr, loin de l’humidité, des petits rongeurs ou d’autres insectes. On parle du cas des établis pliants en bois.  Quant aux autres faits en métal, ce n’est pas parce que l’ils sont solides que vous allez négliger leur entretien. Veillez toujours à ranger les cales dans leur compartiment respectif après le travail.

Le fait de placer n’importe où l’établi pliable aussi risquerait de dégrader son état. Il y aura surement une place pour votre matériel. Évitez donc de le poser avec des outils lourds, par exemple.

Les autres avantages d’opter pour l’établi pliant

Avoir un établi pliant comme outil de travail dans son atelier de bricolage est une bonne chose. Ils disposent tous une fonction de serrage par manivelle. Vous pouvez profiter pleinement de l’usage de celui-ci même en étant un simple amateur en matière de bricolage. De mêmes, différents types d’accessoires sont proposés pour chaque utilité.

Grâce à sa solidité, un établi pliable en métal pourrait même s’employer comme guise de table de travail. C’est le petit atout qui peut être exploité aussi sur le côté pratique du bricolage. Vous pouvez y mettre dans les compartiments, non seulement les pièces et cales, mais également d’autres pièces de réparation qui peuvent vous servir plus tard. Pareillement pour son réservoir en magnétique qui est capable de retenir d’autres pièces en métaux.

À lire aussi

Notre sélection des meilleurs établis en bois

–