Quel est le meilleur établi professionnel ?

Les établis professionnels sont de véritables stations de travail spécifiquement dédiées aux travaux de menuiserie. Avec ces derniers, vous aurez en votre possession et à portée de main l’ensemble des outils permettant de réaliser des œuvres de renom. Dotés d’un plateau et des accessoires remarquables, les établis professionnels vous apporteront une aide cruciale dans la manipulation des appareils d’outillage électro portatif. Cependant, il est important d’avoir certaines notions avant de choisir son établi professionnel. Quels sont alors les critères à prendre en compte ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction. 

Quel est le meilleur établi professionnel ?

L’établi pliable FMST1-75672 de STANLEY

L’établi pliant FMST1-75672 de STANLEY se présente comme un des accessoires de chantier. C’est un équipement idéal que devrait avoir non seulement les professionnels, mais aussi les bricoleurs de renom. En effet, il n’est pas du tout encombrant, car cet accessoire peut parfaitement être glissé dans les coffres de camion sans aucune difficulté. Grâce aux dimensions de 85 x 60 cm, vous aurez un espace de travail digne d’un professionnel. Plus précisément, l’établi pliant vous procure un grand support de travail pouvant vous permettant d’effectuer vos activités de découpe et d’assemblage.

Cet établi professionnel est conçu pour que les pieds soient pliants en cinq secondes au maximum. Cela vous évite de perdre du temps et de gagner en efficacité. C’est un équipement d’atelier que doit avoir un menuisier-ébéniste.

Toujours dans le but d’accentuer son aspect physique et fonctionnel, cet établi pliant possède une croix centrale, accompagné de petits trous auxquels il est possible d’y fixer quelques autres accessoires tels que : 

  • Les butées ;
  • Les serre-joints en position verticale et horizontale

L’établi multifonction MASTER CUT 2600 

Étant multifonction, le MASTER CUT 2600 rassemble un maximum de 6 fonctions en un seul produit. Avec ce dernier, vous aurez plusieurs possibilités d’utilisation telles que 

  • La scie circulaire sur table accompagnée de sa table de sciage ;
  • La table de fraisage ; 
  • Le poste de travail ; 
  • La scie à onglet
  • Etc. 

Possédant un couteau diviseur amovible, ce type d’établi professionnel est considéré comme l’un des rares qui soient. La charge maximale que peut supporter cet équipement est de 125 kg. Vous pouvez donc réaliser vos travaux de découpe en toute sécurité. La scie circulaire dont il est doté permet de découper jusqu’à une largeur de 625 millimètres. De même, la lame circulaire permet d’effectuer une découpe de précision exceptionnelle.

Quels sont les critères pour choisir son établi professionnel ? 

Vous devez choisir votre établi suivant plusieurs critères tels que :

  • La nature des travaux à réaliser ;
  • L’endroit où sera installé votre établi professionnel ;
  • Les besoins éventuels de transporter l’établi professionnel sur différents chantiers de bricolage. 

Le choix de l’épaisseur de l’établi professionnel

Votre établi professionnel doit avoir la capacité de charge d’une pièce. De même, cet équipement doit pouvoir absorber les chocs verticaux sans effectuer aucune vibration. C’est pourquoi un établi professionnel doit avoir une épaisseur minimum de 70 millimètres.

Quel matériau choisir pour son établi professionnel ?

Les établis professionnels conçus en bois massif possèdent une résistance impeccable aux chocs et à la déformation. Cependant, les outils en bois sont réputés pour ne pas résister à la graisse. C’est pourquoi les plans de travail en bois massif ne sont pas robustes face à cette substance. Si vous désirez utiliser cette substance, alors vous devez choisir les établis métalliques. Il est donc à noter que le bois et métal ne possède pas les mêmes résistances. Par ailleurs, le contreplaqué est un matériau stable pour concevoir les établis professionnels. Toutefois, il n’est pas très robuste face aux chocs. De même, il est spécifiquement déconseillé de choisir un établi professionnel possédant un plateau de travail en fibre de bois.

Si toutefois vous êtes intéressé par un établi en bois, passez par ici.

Le choix de l’ergonomie de votre établi professionnel

La hauteur de travail de l’établi professionnel à choisir doit impérativement correspondre à votre taille. Pour effectuer le bon choix, il est préférable d’opter pour les pieds réglables. Ceci permet d’avoir une hauteur du travail plus confortable et plus sécurisé. Avoir un établi professionnel de hauteur réglable constitue donc une meilleure option, car cela vous permettra de réaliser vos activités de bricolage en toute sérénité. Néanmoins, vous devez veiller à ce que le piètement soit de très bonne qualité. 

La facilité du transport et des rangements

La facilité du transport et des rangements concerne typiquement les établis roulants et pliants. En effet, vous devez opter pour un équipement facile à transporter en cas de déplacement. Ne négligez pas également d’avoir une étagère de rangement considérable. Un meuble de rangement vous permettra de ranger les outils de quincaillerie tels que l’équerre, le marteau, les écrous, les embouts et autres. De même, privilégiez les établis professionnels possédant des étagères ou un bloc tiroirs. De cette manière, vous pouvez y déposer une ponceuse, une rallonge, les boulons, meuleuse, perceuse-visseuse, etc.