Meilleurs établis métalliques : Notre guide et comparatif d’achat

À la recherche d’un établi métallique ? Il vous faut nécessairement avoir un établi ou une table de travail où vous pourriez ranger vos divers outils de travail au nombre desquels il peut avoir une scie, une perceuse-visseuse, un marteau, un tournevis et bien d’autres choses. Ce meuble de rangement peut être composé de tiroirs ou d’étagères. L’essentiel, c’est que vous puissiez avoir accès rapidement ou avoir à portée de main votre outillage. Très souvent appelé établi d’atelier, ce meuble servant également de plan de travail vous sera d’une très grande utilité. Comment alors en choisir un de durable ?

Meilleurs établis métalliques

L’établi métallique : une option durable

Grâce à sa forme et par sa résistance et sa durabilité, l’établi métallique est généralement considéré comme l’établi idéal pour les mécaniciens. Vu que ces derniers utilisent fréquemment les outils en acier ou en métal, ce meuble qui à la base était fait en bois massif, mais qui a subi aujourd’hui des variations, est celui qui se trouve être le plus adapté pour ce genre de métier. Mais indépendamment de cette spécificité, l’établi métallique peut être bien utilisé par d’autres personnes pratiquant d’autres métiers (menuisier, ébéniste, etc.).

En fonction de la marque, l’établi métallique se présente sous diverses formes (armoire, servante d’atelier et autres) sans pour autant changer le concept de base. Ainsi, faisant partie des établis professionnels du marché, il n’est pas rare de voir un établi métallique disposant d’un espace de travail ou d’un plateau en bois et ce sont les étagères de rangement qui sont fait en métal. Il arrive également de voir des établis métalliques entièrement en métal ou en acier laqué du haut jusqu’en bas. Que ce soit les roulettes, la planche à découper ou le plateau supérieur, l’espace de rangement (tiroirs, étagères, etc.), tout est métallique.

De nombreux modèles d’établi métallique se différenciant par le côté ergonomique ainsi que par les autres caractéristiques telles que : la capacité de charge, la hauteur du plateau sont accessibles sur le marché. D’autres critères à savoir si les établies sont amovibles ou fixes, s’ils sont pliables ou pas, modulables ou non, multifonctions ou pas, aident à bien faire son choix.

Top 3 des meilleurs établis métallique

En matière d’établi métallique, une large gamme est mise à disposition. En fonction donc des goûts, besoins et du prix, plusieurs possibilités s’offrent aux utilisateurs. Parmi cette multitude de choix, 3 modèles se font remarquer grâce à leurs spécificités. Il s’agit de l’établi pliant Workmate WM825-XJ Black+Decker, de l’établi Holzmann WT39 et WT37

Le Holzmann WT39

Cet établi métallique de la marque allemande Holzmann servant de table de travail et disposant de panneau en Mdf perforé sur lequel certains outils peuvent être accrochés, peut supporter une charge maximale de 454 kg. Son poids net est de 52 kg et il est équipé de blocs tiroirs latéraux comme supérieurs. Il est accompagné de 20 crochets qui facilitent l’accrochage des outils et il est manipulable.  C’est l’un des établis fixes que l’on peut facilement adapter à ses besoins en y ajoutant des tôles. Il est facile à utiliser et peut être utile dans la menuiserie comme dans la mécanique. Ses caractéristiques font qu’il peut être utilisé par un professionnel. Comme avantage, il a un excellent rapport qualité-prix et est assez pratique pour tout type de travaux de bricolage. 

Par contre, il n’est pas réglable en hauteur et ne dispose pas non plus de dispositif de pliage.

Le Holzmann WT37

On va encore parler de cette marque, mais ça vaut le détour, le Holzmann WT39 est constitué en grande partie par du métal mais également de bois et possède une surface de travail en MDF.

Le Holzmann WT37 est recommandé pour les mécaniciens et les menuisiers. Avec une taille de 158 cm x 112 cm x 112 cm et ses 4 tiroirs qui sont très pratique pour le rangement, il pèse un total de 48 kg et peut supporter un poids maximal de 200 kg.

Il vous sera livré avec 20 crochets qui vous permettront de positionner les outils.

Le Workmate WM825-XJ Black+Decker

Avec ses 14,55 kg, cet établi métallique peut supporter une charge max de 250 kg. Grâce à une structure en acier et ses mâchoires faites en bois, plus précisément en bambou, l’établi métallique grand format WM825 de la marque Black+Decker est très résistant au point de pouvoir servir de support des choses volumineuses comme c’est le cas d’un caisson ou d’une caisse à outils. Il dispose de deux tables de travail en bois (un plateau inférieur et supérieur). Malgré ses dimensions qui sont de 83 x 74 x 20 centimètres, cet étau-établi n’est pas du tout encombrant. Pour cause, il dispose d’un système de rangement mural (collier de fixation), aboutissant à un gain de place. Par contre, pour le monter, la compréhension de la notice est un peu compliquée. De plus, les poignets sont assez fragiles.

De couleur marron noir, les postes de travail WM825 de Black+Decker dispose d’autres caractéristiques très intéressantes telles que :

  • des repose-pieds en caoutchouc lui conférant sa capacité antidérapante
  • une double hauteur de travail
  • des cales ajustables
  • un serrage vertical et varié
  • des poignées faciles à tenir